Alfred Edouard TOURILLON nait le 9 septembre 1871 à Livry en Seine et Oise,

(aujourd’hui Livry-Gargan en Seine-Saint Denis).

 

Il arrive dans un monde où la peinture traverse depuis deux décennies des bouleversements sans précédent.

L’académie des Beaux arts est mise en cause, l’approche traditionnelle des sujets et des genres est bousculée et depuis peu les peintres s’adonnent à un concept révolutionnaire de la lumière et de la couleur. Les techniques nouvelles et les travaux en plein air amènent à un autre regard.

 

Alfred Edouard TOURILLON est très tôt attiré par la peinture et lorsque Denis-Pierre BERGERET ouvrira son atelier non loin de Lagny sur Marne, Alfred Edouard deviendra son élève assidu.

Il va utiliser son gout de l’observation et du détail dans ses compositions de natures mortes et de paysages.

Installé à Lagny, Alfred Edouard TOURILLON expose au salon des artistes en 1896-1898-1899-1900-1901, il y reçoit des reconnaissances pour son talent.

Il fréquente les néo-impressionnistes du groupe de Lagny parmi lesquels LUCE, PISSARO, Henri CORTES, CAVALLO-PEDUZZI, et sans céder à ces approches d'avant-garde il se lie d’amitié avec Léo GAUSSON et André CORTES.

Il participe à toutes les expositions de 1899 à 1904 de l’Union artistique et littéraire du canton de Lagny, il siègera au sein du comité d’organisation.

Après la dispersion du groupe de Lagny, Alfred Edouard TOURILLON s'établit à Gagny, il recentre ses travaux sur des sujets animaliers ou des scènes rurales, il privilégie les peintures autour de la chasse en vogue à l’époque et poursuit sa production de natures mortes dans laquelle il excelle.

Alfred Edouard TOURILLON décède le 9 février 1942 à l’âge de 71 ans, il est inhumé à Livry-Gargan sa ville natale.

 

Peintre à l’œuvre discrète, Alfred TOURILLON laisse derrière lui plus de 180 toiles recensées à ce jour à travers le monde. Nos travaux d’inventaire nous font découvrir régulièrement de nouvelles peintures de cet artiste que nous souhaitons promouvoir au travers des pages de ce site.

© 2021 - Bernard GrandJean et Philippe Boucher - Horus Conseil 

  • Twitter Metallic
  • s-facebook